@missticofficiel nous a quittés à seulement 66 ans. C'est trop tôt. J'avais beaucoup de respect pour son parcours. Elle était l'une des fondatrices de l'art du pochoir, qui a peint dans les rues de Paris sans discontinuer. L'une des rares artistes féminines de ce milieu très viril. Les murs du 13e ne seront plus jamais les mêmes.
Je tiens à vous dire qu'en dépit (ou en raison) de mes nombreuses publications de fresques réalisées depuis deux mois en Ukraine, un nombre impressionnant d'artistes russes se sont abonnés depuis à mon compte instagram, et valident mes publications. Il y a de l'espoir 🇺🇦
Souvenir du camp de réfugiés de Lviv en Ukraine.
Retour à Paris très difficile. Il va falloir digérer ce que j'ai vu à Voutcha, les visages éteints, les impacts de balles partout, les douilles au sol, les cimetières aux multiples tombes nouvellement creusées, les bâtiments détruits, la désolation.
Bonheur de retrouver ma famille et mes enfants, même si la reconnexion n'est pas simple.
Quelques satisfactions en France, notamment la nomination de M. Ndiaye à la tête de l'éducation nationale. Quelle joie et quel espoir réel, bien plus fort qu'un symbole.
Des futilités aussi, comme la prolongation de Mbappé, dont je suis tout de même content car j'aime suivre le PSG, c'est comme ça. Moi aussi je suis né à Bondy et l'on m'appelait Kiki enfant, je trouve cela amusant.
On a de la chance ici. Il fait beau et Paris est une ville magnifique. La vie continue.
Je posterai d'autres photos d'Ukraine ces prochains jours, merci de votre soutien, j'en ai besoin.
Ce soir aux Invalides la vente de mes oeuvres par l'étude @philocale a permis de récolter la somme de 18590€ pour l'Ado, une association qui finance les études supérieures des orphelins de l'armée, et ayant été orphelin bien tôt dans ma vie j'en suis très heureux.
Du moins non, je ne suis pas heureux, je ne sais même pas exactement pourquoi mais je crains que je ne puisse jamais devenir heureux. Je ne serai jamais satisfait, ni apaisé ni rassuré. Et pour les autres, j'ai l'impression de n'en faire jamais assez, de ne jamais être à la hauteur. Il me faudra toujours me faire payer, à grands coups de tête dans le miroir pour le briser. Calvaire cela veut dire crâne. Des bosses à l'occiput. Je répète beaucoup ces jours ci que mon plafond de verre c'est du securit, et comme plongé dans l'eau glacé sous une épaisse couche de glace. Je cherche, je cherche, je cherche le trou, la sortie.
Merci à Matthieu, le commissaire priseur de @philocale, merci à Emilie, à ceux qui ont enchéri, pour les orphelins.
My way to wish an happy Vyshyvanka Day to all Ukrainian people by painting my son Gabin wearing that traditional shirt in front of a building destroyed by a Russian rocket in Kyiv ! 🇺🇦
Personne ne peut imaginer l'horreur de la guerre en Ukraine et des exactions russes s'il n'est venu à Bucha, Gostomel ou Irpin. Je n'oublierai jamais ce que j'ai vu ici. Soutien total à l'Ukraine 🇺🇦
Figure majeure de l'identité culturelle ukrainienne, Taras Chevtchenko (1814-1861) est un poète, peintre, ethnographe humaniste. Il est considéré comme le plus grand poète romantique de langue ukrainienne, l'équivalent de notre Victo Hugo. Pour les Ukrainiens, à Kyiv, avec tendresse 🇺🇦
Portrait of my son Gabin 3 years old in a traditional ukrainian clothing, that I painted today in a park for children, in Kyiv, in a civilian area where Russian rockets have been destroying civilian buildings, and even damaged a school for little children of the age of my son. This is what Russian do.
Très heureux d'avoir pu réaliser une "Liberté guidant le peuple" aux couleurs de l'Ukraine sur la terrasse de l'ambassade de France à Kyiv, pour marquer symboliquement le retour de la France par son corps diplomatique dans la capitale 🇫🇷🇺🇦
Et voici l'intégralité de mes 18 oeuvres que j'ai créées pour être vendues ce 19 mai aux Invalides par les soins de l'étude @philocale au profit intégral des orphelins de l'armée française, pour financer leurs études supérieures :
https://www.interencheres.com/meubles-objets-art/c215-aux-invalides-une-vente-caritative-309127/
Ainsi se poursuit ce deuxième séjour en Ukraine, ici à Lviv, avec ce message d'amour et d'espoir adressé à tous les amoureux séparés par la guerre, inspiré d'une chanson française venue d'une autre époque, d'une autre guerre : "J'attendrai, J'attendrai le jour et la nuit, j'attendrai toujours ton retour..."
💛💙
De retour en Ukraine, cette fois pour y peindre des oeuvres en soutien des Ukrainiens, et des oeuvres qui témoignent de notre solidarité, plutôt que des images qui montrent l'horreur des bombardements de zones civiles, comme je l'avais fait il y a un mois.
Première de ces oeuvres, avec la complicité de la municipalité de la ville de LVIV, j'ai réalisé cette fresque représentant une petite fille avec une couronne de fleurs, symbole du folklore ukrainien. Ce mur est le jumeau de celui que j'avais peint au début du conflit dans le 13e arrondissement de Paris. De même sujet et de dimension égale au premier mur parisien, ce mur symbolise par delà la distance l'amitié qui nous lie aux ukrainiens, et le soutien inconditionnel que nous apportons à leurs familles réfugiées, qui je l'espère pourront bientôt rentrer en Ukraine retrouver leurs foyers.
Jérôme Coumet, maire du 13e arrondissement de Paris, et moi-même reviendrons bientôt ensemble inaugurer ce mur avec le maire de Lviv et annoncer de belles coopérations artistiques franco-ukrainiennes 🇺🇦🇫🇷
Ce matin je repars en Ukraine, pour y peindre pour les Ukrainiens, y témoigner de notre solidarité et aussi retrouver ceux que j'avais rencontrés. J'y ferai entre autres ce portrait de mon fils Gabin, en tenue ukrainienne. A mon retour je réfléchirai à mon avenir. Je vieillis, et suis fatigué. Merci de votre soutien 💛💙