Cela pourrait sembler anodin, mais l`inscription de la croix renversée sur le front de Simone Veil, place d`Italie, c`est le signe du passage d`un crétin du type "manifpourtous" qui assimile Simone Veil à l`antéchrist, ou à une figure démoniaque, sûrement du fait de la loi Veil sur le droit des femmes à avorter.
Peut être s`agit il aussi, et ce n`est pas contradictoire, d`assimiler une juive au meurtre du Christ comme de coutume chez les cathos-tradi antisémites, puisqu`il en reste.
Par ailleurs, avec la progression du délire Qanon en France, ces idées cheminent de nouveau, avec tout le fatras du complotisme.
Cela ne s`arrêtera jamais, hélas, mais cette petite croix pourrie, elle sera dés demain effacée.
Lorsque j`étais enfant, dans les années 70, pour mon milieu populaire les livres coutaient cher, ils étaient rares, les images aussi (lesquelles étaient même une récompense à collectionner à l`école) J`avais cependant la chance que plusieurs membres de ma famille étaient ouvriers en imprimerie. Et magnifique, ils avaient ramené du travail les 18 premiers volumes de l`encyclopédie Tout l`Univers.
J`ai passé des centaines et des centaines d`heures dans cette encyclopédie richement illustrée, très pointue (je pense que je ne connais personne qui possèderait le savoir intégral de cette encyclopédie narrative très fournie).
Les illustrations étaient fascinantes, qui donnaient à voir dans un style homogène tant de personnages historiques, la faune et la flore, les contrées exotiques, les faits des sciences et des personnages de l`antiquité.
Au fond, si je le pouvais, mon projet artistique serait de faire revivre dans les rues Tout l`Univers et ses belles images.
Je découvre à l`automne de ma vie que tout ce que j`ai pu accomplir intuitivement dans mon art m`a été dicté par mon enfance, dont je possède seul la clé par des bribes de souvenirs qui ressurgissent parfois, cette clé enfouie par les méandres et les affres des âges ultérieurs, ceux des détours et des erreurs, des regrets, des remords, les âges mélancoliques.
Cet enfant me manque. J`aimerais le serrer dans mes bras.